Ce qu'il faut pour créer
une cagnotte en Afrique
Comment créer une cagnotte en Afrique ?
En Afrique, TribeCorn est la plateforme #1 de crowdfunding. Grâce à TribeCorn, tu peux en seulement 3 étapes créer une cagnotte en Afrique. Voici comment ça marche :
- Visite la page Lancer une cagnotte pour créer une cagnotte pour ton projet ou une cause sociale. Et c’est gratuit.
- Une fois sur la page, remplis le formulaire de démarrage. Tu y fourniras les informations sur ton projet, le montant à lever, l’usage des fonds, etc.
- L’équipe TribeCorn vérifiera ta soumission de projet. Une fois approuvé, tu seras notifié de la création et la mise en ligne de ta cagnotte. Tu pourras partager le lien de ta cagnotte avec tous tes proches, tandis que TribeCorn se chargera de diffuser sur tous ses réseaux sociaux.
Avec TribeCorn, il n’a jamais été aussi simple de créer une cagnotte en Afrique.
Combien d'argent puis-je lever pour ma cagnotte sur TribeCorn ?
Sur TribeCorn, le montant minimum à lever est de 100 000 (cent mille) FCFA. Mais tu peux lever jusqu’à plusieurs millions FCFA pour ta cagnotte. Voici les limites de levée selon ton profil d’utilisateur :
- Particuliers : Si tu crées une cagnotte en tant que particulier—et que le bénéficiaire est aussi un particulier—tu peux lever jusqu’à 10 000 000 (dix millions) FCFA maximum.
- Entités (entreprises, associations, fondations et ONG enregistrées) : Si tu crées une cagnotte pour le compte de ton organisation ou une organisation tierce, tu peux lever jusqu’à 300 000 000 (trois cent millions) FCFA maximum.
Et la bonne nouvelle est qu’avec TribeCorn, c’est gratuit de créer une cagnotte en Afrique. Pour démarrer, visite la page Lancer une cagnotte.
Comment puis-je recevoir les fonds que ma cagnotte a collectés ?
Selon ton profil d’utilisateur TribeCorn, tu peux recevoir les fonds récoltés par ta cagnotte soit sur ton compte mobile money ou ton compte bancaire.
- Particuliers : Les particuliers qui sont bénéficiaires de cagnotte peuvent choisir les fonds collectés soit sur un compte mobile money (Moov Money, MTN Mobile Money, Orange Money ou Wave) ou sur un site compte bancaire.
- Les entités (entreprises, associations, fondations et ONG) : Les organisations bénéficiaires, quant à elles, reçoivent les fonds collectés uniquement sur leur compte bancaire.
Au versement des fonds collectés, TribeCorn collectera seulement 3,5% TTC de frais de service pour couvrir les frais de virement et les coûts opérationnels liés au développement et à l’entretien de ta plateforme de crowdfunding préférée.
Et si ma cagnotte n'a pas atteint son objectif de levée ?
Tu ne paieras rien s’il arrivait que ta cagnotte n’est malheureusement récolté aucun fonds. Cependant si le total des fonds collectés par ta cagnotte est supérieur à 5 000 (cinq mille) FCFA mais inférieur à 100 000 (cent mille) FCFA, TribeCorn collectera le frais de service minimum d’une valeur de 3 500 (trois mille cinq cent) FCFA.
Qui peut créer une cagnotte sur TribeCorn ?
Ne sont autorisées à créer une cagnotte sur TribeCorn que les catégories de personnes physiques et morales suivantes :
- Les citoyens et citoyennes ivoiriens
- Les étrangers résidant légalement en Côte d’Ivoire.
- Les entités (entreprises, associations, fondations et ONG) dûment enregistrées en Côte d’Ivoire.
- Des particuliers et entités à l’extérieur de la Côte d’Ivoire qui désirent créer une cagnotte pour un bénéficiaire tiers (particuliers et organisations) en Côte d’ivoire.
L’équipe TribeCorn d’arrache-pied pour ouvrir ses services aux utilisateurs des autres pays africains au cours des mois à venir.
Puis-je démarrer une cagnotte pour quelqu'un d'autre ?
Bien sûr. Avec TribeCorn, créer une cagnotte en Afrique pour un tiers est simple. Assure-toi juste que le bénéficiaire de ta cagnotte est un particulier ivoirien (vivant en Côte d’Ivoire), toute personne résidant légalement en Côte d’Ivoire ou une entité dûment enregistrée en Côte d’Ivoire. Même si tu ne vis pas toi-même en Côte d’Ivoire, tu peux toujours créer une cagnotte pour un de ces tiers cités ci-dessus.
Quels genres de projets sont autorisés sur TribeCorn ?
TribeCorn interdit l’utilisation de sa plateforme pour la création de toute cagnotte liée au financement d’activités frauduleuses et/ou illégales ou au bénéfice de migrant(s) vivant illégalement en Côte d’Ivoire. Consulte via ce lien la liste exhaustive des types de cagnottes autorisées sur TribeCorn.
Les dons faits sur TribeCorn sont-ils sécurisés ?
Absolument. Les dons effectués soit par mobile money ou carte bancaire, à destination d’une cagnotte listée sur TribeCorn sont sécurisés par les processeurs de paiement que nous utilisons. De plus, lorsque TribeCorn transmet les rapports de cagnotte, les créateurs de cagnotte et leurs bénéficiaires ne reçoivent que les prénoms et les montants des dons des donateurs ou contributeurs, et aucune autre info donnée personnelle.
Seule l’équipe de TribeCorn a accès à tes informations personnelles (nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone) après que tu aies fait un don à une cagnotte TribeCorn, pour des besoins de traçabilité et de lutte contre la fraude et le blanchiment d’argent. Pour plus de détails, consulte notre politique de confidentialité et nos conditions générales d’utilisation.
Astuces pour réussir
ta campagne de crowdfunding
Bien que ces termes soient plus ou moins récents, la pratique, elle, est ancestrale et a toujours fait partie intégrante des sociétés africaines.
Un titre accrocheur est la clé qui ouvrira la porte de ta page de campagne. Dans cet article tu découvriras comment passer d’un titre fade à un titre poignant.
La force de votre projet réside non seulement dans son objectif, mais surtout dans l’histoire que vous racontez. C’est votre chance d’établir un lien…
La plateforme #1 en Afrique pour collecter des dons pour sa cause sociale ou son projet entrepreneurial