
Quand Fatou avait besoin d’un gros coup de pouce
Il y a quelques années, dans un quartier animé d’Abidjan, Fatou rêvait d’ouvrir un stand d’alloco, attiéké au poisson frit. Plus qu’une simple affaire, c’était son plan pour assurer l’avenir. veuve et mère de trois jeunes enfants, chaque jour était un défi pour joindre les deux bouts. Elle avait la recette parfaite, l’énergie, et un emplacement idéal près d’un carrefour achalandé.
Mais il lui manquait un ingrédient essentiel : 500 000 FCFA, pour acheter le matériel de friture, les marmites, et construire son abri. Les banques ou microfinances ? Le processus était long, les garanties demandées étaient impossibles à fournir sans mentionner la dette à rembourser avec intérêt. Fatou se sentait bloquée.
C’est là qu’une amie lui a soufflé un mot magique : le Crowdfunding.
Qu’est-ce que la « Cagnotte » ou le « Crowdfunding » ?
Avant de parler de technologie, parlons d’histoire. Le principe de la solidarité financière et du financement participatif n’est pas nouveau en Afrique. Pense à la bonne vieille tontine ou à la mutuelle : ces systèmes ancestraux reposent sur le même principe de la force du collectif pour permettre à l’individu d’atteindre un objectif important.
Souvent, nous avons le réflexe de penser à la cagnotte uniquement pour les anniversaires ou les pots de départ en entreprise. Mais tout comme la tontine, la cagnotte permet de mettre tous ensemble une petite somme d’argent pour atteindre un grand objectif commun.
Le Crowdfunding, emprunté de l’anglais signifiant littéralement « financement par la foule » (qui se lit « cro-ad-fon-di-n’g ») est la modernisation de notre tontine ancestrale : c’est une version plus structurée et puissante de cette idée, utilisant la puissance d’internet pour atteindre une audience plus large, voire mondiale.
Imagine qu’au lieu de demander une grosse somme à une seule banque, tu obtenais toujours la même somme ou plus en demandant simplement une petite contribution à des centaines ou des milliers de personnes— ta famille, tes amis, la diaspora, et même des inconnus qui croient en ton projet.
Un modèle simple, adapté à l’Afrique de l’Ouest
- Le projet : C’est ton idée entrepreneuriale (Ex : le stand de Fatou), sociale (offrir un arbre de Noël aux enfants de votre village) ou personnelle (financer des études ou des frais d’hospitalisation).
- La plateforme : C’est l’endroit où tu publies ton histoire et fixe votre objectif. Une plateforme gratuite pour démarrer, sécurisée et facile à utiliser comme TribeCorn est tout ce qu’il te faut pourr te lancer.
- Les contributions : Les gens font un don en ligne, souvent en échange d’une petite récompense (un plat d’alloco offert, une mention spéciale, etc.).
- Le succès : Si l’objectif est atteint, vous recevez les fonds. Et même s’il n’est pas totalement atteint, tu reçois toujours les fonds qui auront été collectés.
Le crowdfunding, une chance unique pour l’entrepreneur ivoirien
En Côte d’Ivoire, comme un peu partout en Afrique, l’accès au financement classique reste l’un des plus grands freins à l’entrepreneuriat. C’est pourquoi, le crowdfunding offre une solution alternative, puissante et communautaire :
- Il lève les barrières : Pas besoin de garanties ni de longs dossiers. Sur TribeCorn, démarre gratuitement pour faire connaître ton histoire et ton projet au bout de quelques clics.
- Il teste ta idée : Si la foule contribue, c’est la preuve que votre projet répond à un réel besoin. C’est une validation marché instantanée.
- Il active la diaspora : Ta famille, tes amis et la diaspora peuvent facilement et rapidement contribuer à votre succès depuis n’importe où dans le monde.
- Il crée une communauté : Les contributeurs deviennent tes premiers clients, tes ambassadeurs et ton réseau de soutien.
Le début d’une nouvelle histoire
Comme Fatou, tu peux lancer une cagnotte (ou une campagne de crowdfunding) sur TribeCorn en seulement quelques minutes. Introduis toi ainsi que ton projet, définis un objectif et laisse la magie du crowdfunding façon TribeCorn opérer. Tu peux ainsi atteindre et même dépasser ton objectif en juste quelques jours et changer des vies.
Grâce à TribeCorn et au crowdfunding, le financement n’est plus l’apanage des puissants. Il est entre les mains de la communauté.
Donne vie aujourd’hui à ton projet
Tu as une idée qui sommeille ? Un projet social qui pourrait transformer ta communauté ? Une entreprise qui a besoin d’un coup de pouce pour décoller ?
Il est temps de passer de l’idée à l’action. C’est pour cette raison que nous avons bâti TribeCorn une plateforme conçue spécifiquement pour connecter les porteurs de projets en Afrique avec une communauté mondiale prête à les soutenir.
Avec TribeCorn, ne laisse plus le manque de fonds enterrer ton rêve.


